OPA

Opération consistant à faire intervenir des artistes plasticiens au sein d’organisations humaines (entreprises privées ou publiques, administrations et organismes publics, associations). Engagement dans une démarche innovante pour les organisations et prise en compte d’un contexte spécifique pour les artistes qui créent en relation avec celui-ci et les personnes qui l’habitent. Les objectifs d’OPA sont d’interroger la question de la fonction sociale de l’artiste et de mettre en lumière ses potentialités inexploitées, de faire émerger des formes artistiques du quotidien des entreprises, de faire apparaitre l’art où on ne l’attend pas.

Tout savoir du programme OPA, de son historique à son bilan en passant par la description de l’action et ses objectifs.

Connaître les périodes d’immersion des artistes et les entreprises qui les ont accueillis.

Découvrir le parcours des artistes impliqués dans le projet, leur motivation à participer à OPA, leurs pistes de recherche et des images de leur travail.

Lire les restitutions des artistes immergés : Catherine Gier, Marie Bouts, Julie Vayssière, Stéphanie Leininger.

Choisir de naviguer dans ces textes en fonction de votre curiosité pour telle ou telle facette de leurs vécus de cette expérience : la fiche horaire, le débriefing, le lieu de travail, le post-it, la revue de presse, la restitution libre.

Connaître les membres du groupe de réflexion et prendre connaissance de leurs écrits.

Retrouver le programme des rencontres-discussions Quand l’art fait de l’entreprise sa matière programmées du 16 au 18 octobre 2008.

Entrer en contact pour obtenir plus d’informations sur l’action ou être tenus au courant de son actualité.

Pour naviguer sur le site en fonction de vos centres d’intérêts nous vous suggérons de cliquer sur les mots apparaissant en gras dans le texte ci-dessus.

16, 17 et 18 OCTOBRE 2008 • QUAND L’ART FAIT DE L’ENTREPRISE SA MATIÈRE

3 JOURNEES DE RENCONTRES ET DE REFLEXION •
3 PROJETS ASSOCIANT LE MONDE DE L’ART ET DE L’ENTREPRISE :
OPA • DISPERSION CONTRÔLEE • ATELIERS DE RENNES •

Quand l’art fait de l’entreprise sa matière

Qu’est-ce que l’artiste vient faire dans l’entreprise ?

Dix mois après le lancement du programme OPA • Offre Publique d’Art, le Syndicat Potentiel organise trois journées de rencontres avec des artistes plasticiens et des responsables d’organisations qui ont fait le choix de faire se rencontrer leurs univers et pratiques.

A leurs côtés, des membres du groupe de réflexion, professionnels du monde de l’art et de l’entreprise, mettront en perspective ces expériences singulières dans le champ élargi des expériences associant ces deux secteurs d’activité.

Partage d’expérience, dialogue entre acteurs concernés et avec le public intéressé pour tenter de dresser un premier bilan de l’action et de répondre à ces questions récurrentes :

Pourquoi OPA propose à des organisations de devenir une «matière» de création ?
Qu’ont produit les artistes dans leurs entreprises d’immersion ?
Pourquoi un cabinet d’architectes a-t-il accepté de donner carte blanche à une artiste ?
Quelles étaient les motivations du comité d’entreprise d’Arte GEIE pour faire intervenir des artistes en relation avec les salariés ?
Quelles surprises ont réservé les deux immersions OPA chez Arte GEIE et GStudio ?
Qu’ont retenu les artistes de leurs séjours en entreprise ?

L’infiltration de l’art dans le monde de l’entreprise est un sujet d’actualité. Les immersions OPA ne se proposent ni de décorer un couloir ni d’accroître la productivité mais de partager un processus de création à même de produire du sens et de l’étonnement dans l’espace de l’expérience commune.

Quelles sont les questions posées, les perspectives ouvertes par cette approche singulière ?

Programme

Jeudi 16 octobre

13h00 - Accueil par le Syndicat Potentiel
13h15-15h00 - Conférence d’ouverture
OPA, présentation, réalisations et enjeux par Catherine Gier (chef de projet OPA).
18h00-20h00 -Rencontre-discussion
OPA - Immersion de Marie Bouts chez ARTE GEIE avec Marie Bouts (artiste), Hélène Mugnier (conseil art et management, membre du groupe de réflexion OPA), Laurence Stutzmann (chargée de mission RH et Organisation, ARTE GEIE), Jean-Philippe Beinert (président de la CCLOS du Comité d’entreprise d’ARTE GEIE).
20h00 - Projections
Interim [Dispersion contrôlée], David Zurmely, documentaire, 26’
Tirer sur la corde [un jeu de l’oie], Catherine Gier, 19’
Faire, Marie Reinert, 13’

Vendredi 17 octobre

9h00-12h00 - Atelier-formation
Etude de projets d’artistes en relation avec le monde économique : faisabilité, conseils, partage d’expériences. Animé par Catherine Gier et Hélène Mugnier, (sur inscription et envoi d’une présentation du projet sur une page A4 maximum, limité à 12 participants).
13h00-15h00 -Rencontre-discussion
Dispersion contrôlée [une semaine de ruche en réseau], intervention d’Interim-équipe d’artistes chez ARTE GEIE en présence de Céline Ahond, Marie Bouts, Julien Celdran, Lou Galopa, Catherine Gier, Séverine Hubard, Alice Retorré, Till Roeskens, présentée et animée par Olivier Grasser (directeur du FRAC Alsace, membre du groupe de réflexion OPA).
16h00-17h30 - Rencontre-discussion
Les Ateliers de Rennes - Séjour de recherche et de création en entreprise de Marie Reinert au Conseil Général d’Ille et Vilaine avec Marie Reinert (artiste).
18h00-20h00 - Rencontre-discussion
OPA - Immersion de Julie Vayssière chez GSTUDIO avec Julie Vayssière (artiste), Paul Ardenne (critique d’art, membre du groupe de réflexion OPA), Olivier Greder (architecte, GStudio), Michaël Osswald (architecte, GStudio), Emmanuelle Rombach (GStudio).

Samedi 18 octobre

13h30-18h00 - Immersion-visite
OPA – Immersion de Julie Vayssière chez GSTUDIO, découverte des lieux d’immersion de l’artiste à Strasbourg et Sainte-Croix-aux Mines, en compagnie de l’artiste et de membres de GStudio (sur inscription).
18h00-19h00 - Promenade
Sainte-Croix-aux-Mines et autour, balade sur une proposition de l’artiste (sur inscription).
19h30-… Repas-Projection
Occupation maximale de la maison G070 à Sainte-Croix-aux-Mines, 10 rue des Coccinelles.

Informations pratiques

Quand ? 16, 17 et 18 octobre 2008

Où ? Ouverture au public le 16 octobre à 13h00 à la Maison des associations, 1a place des Orphelins à Strasbourg. Entrée libre.

Inscriptions atelier-formation du 17 octobre et journée du 18 octobre ? 03 88 37 08 72 ou catherine.gier[arobase]action-opa.fr

Olivier Greder : Un projet social de développement humain partagé au sein de l’entreprise.

Ce qui m’intéresse dans le projet OPA, c’est son potentiel à pouvoir générer des richesses non-utilitaristes.
L’immersion d’un artiste rémunéré dans l’entreprise selon les principes du projet OPA, ne vise pas la stimulation de la technocratie managériale, ni la production d’une œuvre pour la collection de ses dirigeants.
La cause est ailleurs.
Miser sur la fertilité que des rencontres entre des personnes d’imprégnation culturelle différente peuvent produire et faire de cette richesse un projet social de développement humain partagé au sein de l’entreprise, est ce qui me parait manifeste dans ce projet.
L’immersion d’un artiste dans l’entreprise selon les principes du projet OPA, c’est de la communication au sens actif ; quand des échanges intéressants sont possibles du fait des différences.
Il n’y a pas d’accord nouveau réel possible sans désaccord initial.
Le régime de l’obsession consensuelle et de la pseudo harmonie, entraîne l’abandon, voir le rejet de toute attitude ou forme de critique.
L’application globale du phénomène aboutit à la spoliation de la multiplicité des opinions et croyances au profit de la raison ambiante, tautologique.
Pour permettre d’arriver à un consensus, il faut très souvent sacrifier ses réticences, ou tout du moins les taire un moment pour simuler l’accord ; toute attitude critique est fort mal venue.
Le projet OPA réintroduit l’expérience courageuse de la confrontation. Etre au cœur de la fragilité, avoir la possibilité de faillir font partie intégrante de l’expérimentation. Le projet OPA permettrait de dépasser les consensus stériles et de refuser les échanges non dialogiques.
L’idée d’expérimenter une œuvre relationnelle sans contrepartie de valorisation conventionnelle au cœur de la fabrication des plus-values économiques, est une sorte d’exagération sûrement porteuse.
L’accord trouvé avec l’entreprise pour convenir de l’immersion d’un artiste dans les conditions du projet OPA, ne naît-il pas d’un décalage si grand au départ qu’il ferait advenir une sorte de compatibilité à l’endroit de logiques inconciliables ?

Fiche horaire : semaine 27

fiche_horaire_opa_s27_web.jpg

Débriefing synthétique des actions / Mai 2008

OPA
Mise en ligne du premier article du groupe de réflexion : texte inédit de Paul Ardenne.
Envoi des deux premières conventions d’immersion signées à la Région Alsace.
Newsletter OPA N°2.
Début des restitutions sur le blog OPA : Julie Vayssière, Marie Bouts et Catherine Gier.
Déplacement à Rennes pour aller voir la biennale de Rennes, exposition autour des relations art-travail.
Rendez-vous avec Paul Ardenne à Paris.
Mise en ligne du texte d’Hélène Mugnier, membre du groupe de réflexion, sur le blog.
Ecriture et négociation du contrat Interim-Arte-Syndicat Potentiel.
Recherche d’assurances pour les artistes en immersion (artistes Interim et OPA).
Mise à jour du fichier des entreprises à contacter avec toutes les pistes suggérées par les contacts proches, journalistes et professionnels.

Syndicat Potentiel
Rendez-vous avec Isabelle Le Normand à Mains d’Œuvres pour faire le point sur le projet d’exposition.
Evolution de son projet vers l’idée de propositions « virus ».
Proposition d’une conférence et d’un workshop OPA pendant l’exposition Mieux vaut être un virus que de tomber malade.

Post-it (sélection semaine 22)

postitpersisterweb.jpgpostitreperagesweb.jpgpostitetoffesweb.jpg

Fiche horaire : semaine 21

fiche_horaire_opa_s21_web.jpg

le mariage de mon cousin félix à vire sur lot

pépé mémé roger claude

et ici aussi (encore)

Post-it 03 (dans arte)

dans arte

Hélène Mugnier

Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire d’une maîtrise d’histoire, conférencière du Ministère de la Culture, Hélène Mugnier crée en 2005 HMC, son cabinet de conseil auprès des entreprises par le vecteur de l’art.

Elle publie en 2005 Art et Cie, pourquoi l’art est indispensable à l’entreprise et en 2007 Art et Management où elle montre comment l’art est devenu un outil clé pour le manager en permettant d’associer les acteurs de l’entreprise à un projet collectif. Dans ce dernier ouvrage, Hélène Mugnier présente les interactions croissantes et fructueuses entre l’art et l’entreprise et tente de mettre un terme au cliché tenace qui les oppose.