Dans la vie

danslavie.jpg

Une fête

unefete01.jpg

Cigarette

punk.jpg

Vie de famille

viedefamille.jpg

Olivier Greder : Un projet social de développement humain partagé au sein de l’entreprise.

Ce qui m’intéresse dans le projet OPA, c’est son potentiel à pouvoir générer des richesses non-utilitaristes.
L’immersion d’un artiste rémunéré dans l’entreprise selon les principes du projet OPA, ne vise pas la stimulation de la technocratie managériale, ni la production d’une œuvre pour la collection de ses dirigeants.
La cause est ailleurs.
Miser sur la fertilité que des rencontres entre des personnes d’imprégnation culturelle différente peuvent produire et faire de cette richesse un projet social de développement humain partagé au sein de l’entreprise, est ce qui me parait manifeste dans ce projet.
L’immersion d’un artiste dans l’entreprise selon les principes du projet OPA, c’est de la communication au sens actif ; quand des échanges intéressants sont possibles du fait des différences.
Il n’y a pas d’accord nouveau réel possible sans désaccord initial.
Le régime de l’obsession consensuelle et de la pseudo harmonie, entraîne l’abandon, voir le rejet de toute attitude ou forme de critique.
L’application globale du phénomène aboutit à la spoliation de la multiplicité des opinions et croyances au profit de la raison ambiante, tautologique.
Pour permettre d’arriver à un consensus, il faut très souvent sacrifier ses réticences, ou tout du moins les taire un moment pour simuler l’accord ; toute attitude critique est fort mal venue.
Le projet OPA réintroduit l’expérience courageuse de la confrontation. Etre au cœur de la fragilité, avoir la possibilité de faillir font partie intégrante de l’expérimentation. Le projet OPA permettrait de dépasser les consensus stériles et de refuser les échanges non dialogiques.
L’idée d’expérimenter une œuvre relationnelle sans contrepartie de valorisation conventionnelle au cœur de la fabrication des plus-values économiques, est une sorte d’exagération sûrement porteuse.
L’accord trouvé avec l’entreprise pour convenir de l’immersion d’un artiste dans les conditions du projet OPA, ne naît-il pas d’un décalage si grand au départ qu’il ferait advenir une sorte de compatibilité à l’endroit de logiques inconciliables ?

Débriefing synthétique des actions / Juillet 2008

OPA
Révision de la plaquette OPA destinée aux entreprises suite aux constatations faites lors du bilan intermédiaire, impression.
Démarchage des entreprises figurant sur la liste n’ayant pas encore été contactées.
Dessin et peinture du lettrage OPA au-dessus des tableaux d’affichage.
Relance des membres du groupe de réflexion pour articles à paraître sur le blog.
Réalisation et impression du flyer générique OPA
Réflexion sur les orientations à donner au projet au 2e semestre et sur la capitalisation des actions menées au premier semestre.
Mise à jour du blog OPA.

Syndicat Potentiel
Relecture et corrections orthographiques, de grammaire et de syntaxe du catalogue Offre de Temps pour l’Art.

Le lieu de travail : 31 juillet 2008

img_2107_web.jpg

Post-it (sélection semaine 31)

postitirrationnelweb.jpgpostitparisbrestweb.jpgpostitvousweb.jpgpostitpenseeesweb1.jpg

Revue de presse (s.31) : Périples/Travelling, Marcel Dinahet.

mdinahet_periples_travellin.jpg

Revue de presse (s.31) : Un homme d’ouvertures, Télérama 3055.

telerama_3055_p21_web.jpg