dernier

8-8-08

Même si ça fait maintenant presque deux mois que nous avons démonté ce que nous avons fait à ARTE (nous = Interim-équipe d’artistes), le projet n’est pas fini pour autant – du moins en ce qui me concerne (fini dans le sens où toutes les questions que le projet DISPERSION CONTRÔLEE m’a posées seraient résolues).

 

Plus le temps passe et plus il me semble complexe d’en parler par un simple compte-rendu ou par un archivage méthodique des traces (nous avons pris plus de 7000 photos, me semble-t-il).

 

Peut-être que je peux déjà séparer les questions que je me pose en trois groupes :

 

1. Les questions relatives aux formes du travail DISPERSION CONTRÔLEE [une semaine de ruche en réseau].

-> Comment le projet global dépasse l’idée d’une simple somme de projets individuels et de projets collectifs

 

Dispersion contrôlée EST DIFFERENT DE : 1projet individuel + 1projet individuel + 1projet individuel + 1projet individuel + 1projet individuel + 1projet individuel + 1projet individuel + 1projet individuel + 1 projet collectif + 1 projet collectif + 1 projet collectif + etc.

 

2. Les questions relatives aux manières de travailler en équipe (dynamiques, structures, modes d’action et de dialogue)

-> Comment rendre compte de l’énergie qui nous a animés pendant deux semaines ?

-> Comment expliquer que l’énergie que je suis personnellement capable de déployer m’a semblée être décuplée, modifiée, altérée par le fait de travailler en équipe ?

-> Comment rendre compte des nuances de cette énergie (parfois dans la jubilation, parfois dans l’agressivité, parfois dans l’hystérie, parfois dans un élan calme et soutenu, etc.)

-> Comment rendre compte de ces moments où la surenchère d’idées, l’échafaudage d’un projet à plusieurs rend inopérante la notion d’auteur individuel ?

-> comment rendre compte du partage des tâches (à mon avis une mixité entre structure horizontale et structure verticale) ?

-> comment rendre compte des pensées que nous exprimons par la parole (pendant les réunions ou pendant les rencontres plus informelles) et celles que nous exprimons par la forme (c’est quoi, la place de l’instinct, dans tout ça ?).

 

Quelle est la dimension invisible de Dispersion Contrôlée ?

(Et pour moi cette question est la question centrale pour réussir un DVD compte-rendu qui soit autre chose qu’une énumération de projets individuels et collectifs)

 

3. Les questions relatives à notre implantation dans ARTE

-> Avons-nous travaillé en interaction ou en juxtaposition ?

-> Qu’est-ce que c’est que deux équipes travaillant, dans les mêmes locaux, à la production de deux formes différentes ?

-> une série de questions assez complexes concernant l’élitisme et l’aspect possiblement démocratique de l’art

- Est-ce que c’est important que le plus grand nombre comprenne ce que je fais ?

- Quelles portes avons-nous véritablement ouvert pour provoquer un dialogue auprès du personnel d’Arte ? Est-il important que ce soit l’art qui ouvre ces portes ? Etions-nous vraiment intéressés par un dialogue ?

-> Quelle image gardent les salariés de notre proposition – sachant que ce n’est, il me semble, qu’après notre départ que l’on peut s’en faire une idée complète (après ce démontage express, qui fait partie de l’œuvre, à mon avis, dans le sens où il rend évident le fait que nous n’avons pas travaillé pour réaliser des formes d’où nous nous serions ensuite absentés).

 

 

 

Tout ça, ce ne sont que des fragments de pensées.

Je n’ai répondu à aucune de ces questions.

Elle ne rendent pas compte de ce qu’est DISPERSION CONTRÔLEE justement parce que je ne sais pas comment en rendre compte. Il me semble que plus nous chercherons à être dans la trace, plus nous serons loin.

Je me demande s’il ne faut pas chercher une manière de montrer AUTRE qu’un fil linéaire qui déroule des projets et  des photos.

 

 

 

 

 

 

lieu de travail de tous (interim)

dispersion_controlee-1053.jpg

Last post it

postit08.jpg

Plan Des Fluides : cartographie, parking sous-terrain

lieutravail15.jpg

Plan Des Fluides : cartographie, parking sous-terrain

lieutravail14.jpg

Lieu de travail N°13

lieutravail13.jpg

fiche horaire semaine 06 (9-15 juin)

horaires061.jpg

Lieu de travail N°12

lieutravail12.jpg

Lieu de travail N°11

lieutravail11.jpg

fiche horaire semaine 05 (2-8 juin)

fiche-horaire.jpg