Motivation : Marie Bouts

ou Quelques questions sur l’utilité de l’art

A mesure que je la développe, j’éloigne volontairement ma pratique artistique des conditions et des lieux consacrés à l’art. Pour moi, être artiste, c’est avant tout exercer un métier, ce qui implique des objectifs et des savoir-faire spécifiques. Exerçant ce métier, je choisis de m’inscrire dans des systèmes autres qu’artistiques (quartier, ville, village, institution, groupe déterminé…), dans des contextes humains plus ou moins hétérogènes, de petite échelle, organisés autour de structures particulières.
Comment vivons-nous ensemble ? Selon quels codes ? Quels types de relations tissons-nous ? Quelles rapports de pouvoir mettons-nous en place ? Quelles histoires, quelle géographie nous racontons-nous pour asseoir une culture qui fonde, justifie et fait perdurer un système quel qu’il soit ?

Je m’attache à représenter ces systèmes, à en montrer les fonctionnements, les enjeux, les objectifs, les conditions, les contours, les échecs, etc. Je nomme ce travail d’observation et de restitution « géopolitique subjective ».
Le dessin, tel que je le pratique, donne à voir le monde de manière non scientifique et non objective. Je soutiens que cela est utile à l’humain : utile comme la poésie est utile. Utile comme la fantaisie est utile. Utile comme la remise en question est utile.

De plus, je suis attachée (depuis quelques années) à une utopie personnelle : la constitution, sur des projets définis, d’équipes hétérogènes rassemblant plusieurs corps de métiers DONT UN ARTISTE, dans le but d’atteindre un objectif commun.

Cet objectif commun concerne à la fois
- le processus (comment travailler ensemble en ayant chacun nos outils, nos points de vues, nos exigences, nos impasses, etc.)
- l’objet (ce que nous créons ensemble).

Pour moi, les enjeux d’une telle idée sont énormes : cela voudrait dire que le savoir technique, scientifique, économique, etc. ne serait plus le seul dépositaire du savoir-faire UTILE.

(En résumé : quand pourrai-je travailler, en tant qu’artiste, à la construction d’un barrage avec une équipe d’ingénieurs ?)